Débat entre estimation immobilière et avis de valeur

Partager sur :
Débat entre estimation immobilière et avis de valeur

Une estimation immobilière se différencie d’un avis de valeur par rapport au prestataire engagé. Le premier est effectué par un agent immobilier et le deuxième par un expert immobilier. Toutefois, cette controverse ne s’arrête pas là. Découvrez-en les détails.

La prépondérance de l’estimation
Vous penserez sûrement que la question est déjà répondue. Détrompez-vous. Certes, il est mieux recommandé de faire appel à un professionnel assermenté afin d’effectuer une estimation immobilière. Mais l’avis de valeur réalisé par un agent peut aussi s’avérer efficace. Tout dépend des caractéristiques du bien, de vos exigences et de votre budget, mais surtout du niveau de responsabilité que vous souhaitez attribuer au prestataire. Une estimation immobilière à Landerneau implique l’engagement de l’expert immobilier dans les éventuels litiges concernant le bien. Le document obtenu peut servir de preuve lors d’un procès. Il nécessite, néanmoins, des moyens financiers non négligeables.

Par contre, l’avis de valeur est un document brut qui ne possède pas de valeur juridique. La plupart du temps, l’agent vous proposera un avis de valeur à titre gratuit.

Quelles sont les méthodes utilisées ?
L’avis de valeur est obtenu après une série de comparaisons et d’études de marché effectuées par l’agent. Pour ce faire, il dispose d’une base de données importante qu'il couplera à sa connaissance du marché local ou sectoriel. Il n’existe pas de forme ni de fond conventionnel sur la remise du document. L’agent peut même vous communiquer oralement l’avis de valeur qu’il a obtenu, sans détailler les étapes de son analyse.

L’estimation immobilière procède aussi par comparaison. Mais sa démarche est structurée par des lois et des réglementations bien définies. Il existe également toute une série de diagnostics que le professionnel doit effectuer à l’intérieur comme à l’extérieur du bien. Le rapport d’expertise est axé sur les critères qualitatifs du logement.