Vente appartement, comment ça marche ?

Partager sur :
Vente appartement, comment ça marche ?

Les étapes pour mettre en vente un bien immobilier, particulièrement un appartement, requièrent une bonne organisation et surtout une préparation. Allant de la définition du prix, en passant par la stratégie de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique auprès du notaire, plusieurs étapes se suivent.

L’estimation
S’il existe un point par lequel il faut commencer, c’est avant tout l’estimation de la valeur du bien. Qu’il s’agisse d’un appartement à Lesneven, d’une maison ou encore d’un local, il est indispensable de passer par cette phase. Elle s’appuie sur maints critères, parmi lesquels la superficie du logement, son état général, les travaux à prévoir, l’orientation et l’emplacement. Afin d’estimer le prix de l’appartement, il est vivement recommandé de solliciter une agence immobilière de votre quartier. Un grand nombre d’estimations vont vous aider à savoir à quel prix peut se vendre votre patrimoine. En faisant appel au savoir-faire d’une agence de votre quartier, vous avez la possibilité de vous faire une idée de sa réactivité et son professionnalisme. Après l’analyse des biens vendus récemment dans votre résidence et l’étude des estimations des professionnels de l’immobilier, vous pourrez définir votre prix.

Négociation et promesse de vente
Un acquéreur vous a fait une offre ? Excellente nouvelle. Et même si l’offre n’est pas au prix, vous avez la possibilité de négocier à la hausse. À noter que la négociation est courante en immobilier, notamment si le bien en question comporte certains défauts. Au cas où vous receviez une offre au prix, c’est encore mieux. Il ne vous reste ainsi qu’à procéder à la signature d’un compromis ou une promesse de vente avec votre acquéreur.

Signature de l’acte authentique
Entre la signature de la promesse de vente et l’acte authentique auprès du notaire, il peut se passer trois, voire quatre mois. Une période vous permettant de faire « vos cartons » et de dénicher un nouveau bien. Ladite signature de l’acte authentique auprès du notaire va marquer la fin de votre projet de vente et le commencement d’une toute nouvelle aventure…