Les erreurs courantes à ne pas commettre pour réussir à vendre sa maison

Partager sur :
Les erreurs courantes à ne pas commettre pour réussir à vendre sa maison

Chacun d’entre nous cherche à bien vendre son bien, c’est-à-dire faire une vente immobilière rapide, et à de bons prix. Toutefois, vendre sa maison sans passer par une agence spécialisée requiert une certaine pratique. Il est vivement recommandé de ne pas se précipiter dans les démarches, en se donnant le temps pour bien réussir ce projet de vente. Focus.

Une mauvaise estimation

Effectivement, le succès d’une vente maison à Kerlouan va dépendre en grande partie de son estimation. Un bien proposé à sa juste valeur finit toujours par se vendre. Dès lors, ceux qui cherchent à vendre une maison de manière rapide doivent la proposer selon le prix du marché, et ne surtout pas chercher à faire une plus-value exorbitante. L’estimation d’une maison doit uniquement se baser sur des faits :

  • L’emplacement
  • La performance énergétique
  • Le prix du marché
  • La superficie
  • La présence de jardin et d’autres points positifs

Même si vous envisagez une vente immobilière entre particuliers, mieux vaut recourir à une agence immobilière ou à un notaire pour une estimation. Cela va vous empêcher d’être biaisé sur le prix du logement en question.

Omettre les obligations légales lors d’une vente de maison

Tout bailleur doit obligatoirement fournir des informations de nature juridique et technique à l’acquéreur. Il vous revient ainsi de transmettre à ce dernier le dossier de diagnostics techniques contenant les diagnostics obligatoires, entre autres :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic assainissement
  • L’état de l’installation au gaz et à l’électricité

Vous devez anticiper cette phase afin de réunir tous les documents obligatoires et réaliser les diagnostics prévus par la loi avant même de diffuser les annonces de vente. Sachez que l’absence de diagnostic pourrait freiner votre vente.