Les différentes démarches pour louer en toute sérénité

Partager sur :
Les différentes démarches pour louer en toute sérénité

Mettre en location un bien immobilier demande une préparation et une organisation méticuleuse. Le propriétaire bailleur ne doit pas se louper sur la mise en location au risque d’avoir peu de demandes et donc de garder son investissement vide longuement. Tour d’horizon sur les étapes à entreprendre afin de mettre en location un bien immobilier.

Proposer un logement en bon état

Tout propriétaire a des obligations quand il décide de mettre en location sa propriété. Il est surtout tenu par la loi de lui louer un bien à la fois décent et salubre. Pour une location immobilière Landerneau, il revient au propriétaire bailleur de fournir un dossier composé d’un constat de risque d’exposition au plomb, d’un DPE et de plusieurs états, entre autres, l’amiante, l’installation électrique et gaz. L’état des risques naturels et technologiques doit de même faire partie dudit diagnostic. Concernant le loyer, il va dépendre de l’état du bien en question, de la surface habitable disponible ainsi que l’entourage.

Le contrat de bail

Que vous souhaitez louer un appartement ou une maison, il vous revient d’établir un contrat de location. Régi par des réglementations, ledit contrat matérialise les droits et devoirs des deux parties (bailleur et locataire). Au moyen de ce bail, le locataire s’engage à payer tous les mois un certain montant, en d’autres termes le loyer, afin d’habiter le logement, si le propriétaire bailleur, quant à lui, s’engage durant un certain temps la jouissance du bien immobilier.

Les éléments obligatoires du bail de location

De manière générale, il existe deux catégories de contrats de location :

  • Le contrat à usage d’habitation

Pour ce type de contrat, le locataire utilise le logement comme résidence principale ou secondaire. Il peut s’agir d’un bail d’habitation meublée ou vide.

  • Le contrat à usage commercial

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bail commercial dédié à des biens à usage professionnel. Cela concerne notamment les professionnels qui exercent une activité commerciale, agricole ou encore artisanale. Le bail professionnel est le contrat par défaut pour certaines professions libérales, entre autres, médecins, avocats et bien d’autres encore.