Les différentes méthodes d’estimation immobilière à Commana

Partager sur :
Les différentes méthodes d’estimation immobilière à Commana

Avant de procéder à une location ou une vente immobilière, le propriétaire doit passer par l’évaluation de la valeur réelle de son logement. Pour plus de précision dans les calculs et afin de fixer un prix de vente ou de location capable de défier toute concurrence, il est préférable de recourir à une agence immobilière dans la réalisation de cette tâche. Cet article vous explique les méthodes d’estimation immobilières plébiscitées par les professionnels.

La méthode par le marché

Autrement appelée méthode par comparaison, elle consiste à faire une analogie du prix entre le logement en question et un autre ayant des caractéristiques similaires. Les paramètres à considérer dans une estimation immobilière à Commana comme celle-ci concernent l’emplacement géographique du bien et les traits spécifiques du bien. Pour un logement de prestige, les éléments distinctifs tels que la piscine ou le spa doivent être absolument analysés. Néanmoins, cette méthode n’inclut pas les évolutions des prix sur le marché dans son analyse. De sorte qu’il faudra effectuer une actualisation du prix selon le taux d’inflation observé.

L’utilisation de surcotes et décotes

Une surcote est un facteur externe ou interne pouvant faire augmenter la valeur réelle du bien et une décote, bien évidemment, la réduit. Cette méthode est plus précise et utilise des pourcentages exacts, même si elle est moins conventionnelle et ne possède pas de dénomination officielle. Si la résidence se situe dans le centre-ville ou à proximité des infrastructures essentielles au quotidien de tout un chacun, sa valeur réelle peut être augmentée d’un cran. Il en est également ainsi pour les logements neufs et ayant une performance énergétique élevée. Une décote est appliquée lorsque des éléments perturbant la vie des futurs résidents comme un quartier mal famé ou un voisinage bruyant sont observés.