Vente d’un local commercial à Lesneven : focus sur les étapes clés

Partager sur :
Vente d’un local commercial à Lesneven : focus sur les étapes clés

Contrairement au parcours de vente d’un bien résidentiel, celui d’un local commercial est bien différent. On fait le point sur les spécificités d’une telle transaction.

Faire réaliser une estimation

Pour la vente d’un local commercial à Lesneven, l’estimation du prix de vente s’avère l’étape essentielle, car elle va permettre de s’assurer que le propriétaire du local ne soit pas déficitaire quant à la valeur de sa propriété. Dans cette optique, estimer la valeur réelle du local commercial doit se faire avec justesse. Afin de fixer un prix le plus juste possible et éviter une surévaluation du prix, il est vivement recommandé de faire appel à un expert immobilier.

Mettre en place une offre d’achat

La mise en place d’une offre d’achat consiste à communiquer le désir du propriétaire de céder son bien. Ainsi, il pourra s’agir d’annonces sur les journaux spécialisés, sur les plateformes destinées aux professionnels. Mieux, il sera possible de communiquer également une annonce via une agence immobilière spécialisée pour les professionnels.

Signer un contrat avant-vente

Bien que facultative, cette étape est fortement recommandée. Elle vous permet de définir avec précision toutes les conditions de vente convenues entre les deux parties (propriétaire et preneur). Plus encore, il est possible d’indiquer sur le compromis de vente des clauses préalables afin de rendre la vente possible, en guise d’exemple l’accès à un crédit immobilier.

Que doit contenir l’acte de vente d’un local commercial ?

De manière générale, un contrat de vente du local doit contenir tous les renseignements d’identification à propos du preneur et à celui du propriétaire. Il en est de même pour le prix exact du local, les informations exhaustives à connaître sur le bien en question (nombre de pièces, superficie, etc.), sans oublier les conditions de vente (conditions suspensives…).