Estimation appartement à Lesneven : les critères à considérer

Partager sur :
Estimation appartement à Lesneven : les critères à considérer

L’évaluation d’un appartement dépend de maints critères : emplacement géographique, prix au mètre carré, cote et décote … Plusieurs experts et outils peuvent vous aider à la réaliser.

La zone géographique

Pour une estimation appartement à Lesneven, l’emplacement reste le critère primordial pour déterminer le prix de vente. Certains secteurs ou quartiers, notamment ceux situés dans les zones en tension foncière, sont très prisés et permettent de revendre plus cher l’habitation. Un bon emplacement est celui qui offre nombre de commodités à proximité : desserte en transports en commun, commerces, espaces verts, etc. Aussi, les plans d’aménagement, la situation économique de la commune ou encore la sécurité pèsent également dans la balance de l’évaluation, à la hausse comme à la baisse.

Les caractéristiques propres de la propriété

Chaque prestation supplémentaire a un impact direct sur l’estimation de l’appartement, surtout si elle est rarement proposée sur le secteur géographique. La situation dans l’immeuble a elle aussi toute son importance dans l’évaluation du logement. Un bien immobilier en rez-de-chaussée subit une décote allant jusqu’à 25 %, alors qu’une habitation en étage profite d’une surcote de +2,5 % par niveau. Outre ces éléments, l’exposition au soleil et au bruit, la vue ou encore le vis-à-vis sont à prendre en ligne de compte dans l’évaluation de l’appartement.

L’entretien

Un logement bien entretenu est susceptible d’entraîner un achat coup de cœur auprès d’un acheteur, et ce, au prix fixé par le propriétaire vendeur. C’est la raison pour laquelle, il est fortement conseillé de procéder aux travaux de rénovation qui s’imposent, au moyen du Home Staging. Par contre, si ces derniers sont d’envergure, mieux vaut privilégier une décote sur l’estimation de l’appartement, un investisseur locatif préférant le réaliser lui-même pour mettre en place un dispositif de défiscalisation.