Location appartement à Landerneau : les points de vigilance

Partager sur :
Location appartement à Landerneau : les points de vigilance

Êtes-vous en quête d’un appartement à louer ? Assurance logement, visites, préparation du dossier de location… On fait le point sur les éléments à ne pas négliger avant de procéder à la signature du contrat de bail.

Préparer le dossier de location au préalable

Avant de se lancer dans la recherche d’un appartement à louer, vous devez vous pencher sur la préparation de votre dossier de location afin de mettre toutes les chances de votre côté si un bien correspondant à vos critères prioritaires se présente à vous. Ce document doit rassurer votre futur propriétaire quant à votre capacité à payer votre loyer chaque mois. Contrat de travail, dernier avis d’imposition, trois dernières quittances de loyer, RIB (relevé d’identité bancaire), etc., les pièces justificatives à intégrer dans votre dossier de location d’appartement à Landerneau sont précisées par la loi. Attention : aucun autre justificatif ne peut être exigé par le propriétaire en dehors des paperasses définies par la loi.

Définir le budget et le secteur de recherche

Afin d’éviter les visites inutiles, vous devez bien penser à estimer le budget que vous pouvez allouer au paiement de votre loyer. Dans cette optique, vous devez prendre en ligne de compte vos revenus mensuels et d’en déduire vos charges. En outre, vous devez également vous renseigner sur les aides au logement dont vous pouvez bénéficier. Une fois le budget établi, il vous revient maintenant de définir votre périmètre de recherche, en sélectionnant les secteurs/quartiers répondant à vos besoins quotidiens. Il s’agit entre autres des transports publics, des commerces et bien d’autres encore.